enfr

Chronologie


Le Steampunk est un genre littéraire qui trouve sa source dans les oeuvres de Jules Verne et d’H.G. Wells. Aujourd’hui, il s’agit d’une réinterprétation moderne et alternative de l’Ere Victorienne (1850-1900) où la révolution industrielle, la maîtrise de la vapeur, les débuts de l’électricité et la persistance de la magie et de l’occulte convergent pour créer un monde inattendu et pourtant familier.

  • 1818

    imhotepDécouverte d’une nécropole à Meidoum et révélation d’un culte oublié.
    Dialogue avec Imothep II, le Pharaon Noir.
    « Naissance » du premier Nécromant, Lord Pétrie.

  • 1819

    Fondation du Culte à Londres.
    Le 24 mai, naissance de la Reine Victoria.

  • 1827

    Grâce à l’impulsion et au génie des nombreux savants qui la compose, l’empire britannique fait un bond technologique et rentre dans l’ère industrielle.
    Création de la Confrérie Mécanique.

  • 1830

    Création du premier automate autonome par Charles Babbage. Ce dernier devient le grand maître de la Confrérie Mécanique.

  • 1839

    VictoriaLe 20 juin, le règne de Victoria débute.

  • 1840

    Le Culte tente et réussi la réanimation d’un mort. Les zombies sont très vite utilisés comme main d’œuvre dans les usines, remplaçant petit à petit les automates, trop chers et pas assez fiables.

  • 1842

    Début d’une grave et longue crise économique dont le point culminant est le mois d’août. Violentes émeutes anti-zombies dirigées par Lord Wofenby.
    La pollution devient néfaste, apparitions des premières mutations.
    Découverte de l’éther.

  • 1843

    opium
    Afin d’endiguer les émeutes, l’opium est introduit massivement sur le sol britannique. Une forte colonie chinoise s’installe à Londres.

  • 1851

    poeEdgar Alan Poe écrit le désormais célèbre poême « Hour Thirteen », et découvre dans la foulée, illuminé, le magnétisme spirituel. Après l’énorme engouement pour le spiritisme, le grand maître de la Confrérie Mécanique décide de fabriquer un condensateur protoplasmique. L’expérience est une catastrophe, générant des dizaines d’ectoplasmes qui rôderont pendant des années dans Londres. Le grand maître est destitué de son titre, ce qui entraine l’éclatement de la Confrérie. Les regroupements de scientifiques deviennent interdits.

  • 1855

    Arrivée à Londres d’Imotep II, à bord du « Léviathan ». Il est installé à proximité de Notting Hill. Alertée par la montée des puissances obscures, LA ROUE immigre dans la banlieue de Londres.

  • 1861

    Le Prince Albert de Saxe-Lolbourg-Grothail meurt de la typhoïde.

  • 1868

    fumanchuLe tout Londres s’émerveille devant les étranges talents d’un illusionniste chinois, Fu Man Chu, Lors du premier carnaval donné à l’occasion du nouvel an chinois.

  • 1873

    barnumTournée triomphale du Big Barnum Bazaar qui finit tragiquement : tous les membres du cirque sont lynchés à mort lors de la « nuit des monstres » le 18 octobre.

  • 1875

    Considérés comme des parias, mais en fait victimes de la civilisation moderne, tous les mutants se rassemblent autour du Duke et s’organisent contre le monde du dessus : c’est la naissance du CLOAQUE . Début de violents attentats, dont le plus célèbre restera l’explosion d’un zeppelin au dessus de Londres peu de temps après le décollage, entrainant plus de 650 victimes dans la mort.

  • 1878

    Jeune retraité d’Afrique, Alan Quatermain remporte sa quatrième course mécanique au Derby d’Epson.

  • 1879

    Nouvelle crise économique

  • 1882

    Attentat à Buckingham Palace. La reine ne doit sa survie qu’à Lord Ostrogh, un scientifique immédiatement nommé Steamlord impérial, qui construit un corps mécanique à Sa Majesté. L’attentat est attribué au Cloaque.
    Le Culte profite de la quasi-anarchie au sein de l’Empire et, agitant la menace Cloaque, tente de prendre politiquement le contrôle de l’Empire. Suite à l’attentat, des rumeurs à propos de la construction d’une machine à voyager dans le temps circulent, pour effacer les terribles séquelles de l’attentat.
    Emergence du mouvement poétique rétrofuturiste, directement inspiré du célèbre poême « Hour Thirteen » d’Edgar Alan Poe.
    Deux mois après la tentative de prise du pouvoir par le Culte, Lord Pétrie, initiateur du mouvement pour la non-vie, est assassiné par deux loups-garous à la sortie d’une représentation d’Aïda. Vague de terreur dans Londres.

  • 1884

    Arrivée sur Terre d’une race extraterrestre. Après un moment de stupeur, l’Empire Britannique entame une collaboration avec LES AMBASSADEURS SELENITES. Un nouveau bond technologique a lieu grâce à la technologie extraterrestre. Les « Ambassadeurs » offrent le savoir qui permettra peut-être de maîtriser l’Ether. L’armée développe de toutes nouvelles machines volantes et commence la construction du Pégasus, un vaisseau à propulsion éthérée suposé capable d’aller au delà de l’atmosphère terrestre. En échange, l’atelier Eiffel et de nombreux savants se penchent activement sur l’étude de l’étrange métabolisme des Sélénites.

  • 1887

    zeppelinGrâce à un zeppelin invraisemblable, fonctionnant probablement à l’éther, Phileas Fog tente et réussi un pari inouï : le tour du monde en 80 heures.

  • 1888

    ripperUne série de meurtres atroces est commise dans les quartiers défavorisé de Londres (22 victimes). Une folle rumeur accuse le Culte. L’assassin est nommé par la presse « Jack l’éventreur »
    Propositions de loi anti-zombies à la chambre des Lords.

Top